« Yu-Gi-Oh! » (遊王, littéralement « le roi du jeu ») est à l’origine un manga écrit et dessiné par Kazuki Takahashi. La version française est éditée en intégralité par Kana. Pour le créer, Takahashi s’est inspiré des jeux de cartes « Pokémon » et « Magic: the Gathering ».

La franchise comprend de multiples animes, films, mangas, jeux vidéo ainsi qu’un jeux de cartes à collectionner. Elle implique plus particulièrement son jeu de cartes, grâce auquel les joueurs peuvent organiser des « Duels de monstres » comme les héros du manga et de la série animée.

L’objectif des joueurs est d’être le premier à réduire à zéro les « Life Points » de l’adversaire. Ils auront pour le faire une très large variété de cartes « Monstre », « Magie » et « Piège » à leur disposition.

Les monstres permettent de lancer des attaques vers ceux de l’adversaire ou vers lui directement si tous ont été détruits lors d’un précédent combat. La perte de « Life Points » est obtenue par soustraction de l’« ATK » (points d’attaque) de chacun des monstres. Les cartes « Magie » et « Piège » quant à elles serviront à piocher, à détruire d’autres cartes, à renforcer ses monstres ou à se défendre.

Pays d’origine : Japon
Auteur : Kazuki Takahashi
Éditeur : Konami
Publié dès : 1998
Traduit en français : Oui

Le jeu de cartes « Yu-Gi-Oh! » t’intéresse ? Tu souhaites t’initier à celui-ci et apprendre davantage sur la manière d’y jouer ? Parfait !… La ou les vidéos ci-dessous sont idéales pour introduire simplement son fonctionnement et ses règles. Nous te recommandons donc pour une première approche de les visionner.

Sites officiels

Yu-Gi-Oh! Card
yugioh-card.com

Coverage
coverage.yugioh-card.com

Bases de données

Card Database
db.yugioh-card.com

Wikia
yugipedia.com

Forums

The Organization
ygorganization.com

OTK-Expert
otk-expert.fr

Communautés

Facebook
Ligue Ecublens
Groupe Suisse
Questions & Règles

Discord
SWISS+
Official Remote Duel
OrganisedPlay Suisse
Duel a Distance Francophonie

Documents

Decklist
yugioh-card.com/…/KDE_DeckList.pdf

Liste de restrictions
yugioh-card.com/fr/limited

Simulateurs

EDOPRO
Discord.gg/ygopro-percy

Dueling Book
duelingbook.com

Plateformes d’achat

Yu-Gi-Oh! CardMarket
cardmarket.com

TCG Player
tcgplayer.com

« Weiß Schwarz » est un jeu de carte à collectionner japonais créé par Bushiroad. Le but du jeu est de forcer son adversaire à atteindre le niveau 4 en lui infligeant des dommages. Mais plus son niveau est élevé, plus fortes sont les cartes qu’il pourra jouer!

Ce jeu reprend les images et personnages d’animés japonais ou de différentes licences à l’instar de Vocaloid, Date a Live, Kill la Kill et bien d’autres.

Pays d’origine : Japon
Auteur : Bushiroad Inc.
Éditeur : Bushiroad Inc.
Publié dès : 2008 (JP) / 2009 (EN)
Traduit en français : Non, anglais et japonais

Le jeu de cartes « Weiß Schwarz » t’intéresse ? Tu souhaites t’initier à celui-ci et apprendre davantage sur la manière d’y jouer ? Parfait !… La ou les vidéos ci-dessous sont idéales pour introduire simplement son fonctionnement et ses règles. Nous te recommandons donc pour une première approche de les visionner.

Sites Officiels

Anglais
en.ws-tcg.com

Japonais
ws-tcg.com

Bushiroad anglais
en.bushiroad.com

Communauté

Facebook
Global Community
European Community
Foreign Community

Discord
Ligue Vaud
International

European League
wseleague.com

Actualité

Freedomduo
blog.livedoor.jp/freedomduo

Weiss Tea Time
weissteatime.wordpress.com

Reports tournois Japon
keeluahws.wordpress.com

Plateforme de ventes

Cardmarket
cardmarket.com/fr/WeissSchwarz

Strictly Broken TCG (Canada)
strictlybrokentcg.ca

IanTCG (Europe)
iantcg.com

Base de données

Créateur de decklist
encoredecks.com

Simulateur
Weiss Fight Network

Traductions des cartes japaonaises
heartofthecards.com/ws
littleakiba.com

Scan cartes anglaises
jktcg.com

Voici un aperçu des licences disponibles dans la version anglaise du jeu:

  •  Angel Beats 
  •  Attack on Titan
  •  Bang Dream
  •  Cardcaptor Sakura
  •  Date A Live
  •  Fairy Tail
  •  Fate
  •  Goblin Slayer
  •  Gurren Lagann
  •  Haruhi
  •  Hatsune Miku
  •  Idolm@ster
  •  JoJo’s Bizarre Adventure
  •  Kantai Collection
  •  Kill la Kill
  •  KonoSuba
  •  Love Live!
  •  Madoka Magica
  •  Nisekoi
  •  No Game No Life
  •  Persona
  •  Re:Zero
  •  Sword Art Online
  •  That Time I Got Reincarnated as a Slime
  •  The Quintessential Quintuplets
  •  To Love-Ru Darkness

Le jeu de cartes à collectionner « Pokémon » est très populaire chez les enfants et les collectionneurs nostalgiques. Bien que la plupart des passionnés préfèrent collectionner les différentes cartes, beaucoup utilisent ces cartes pour s’affronter lors de matchs. Le jeu est très simple à jouer et les règles faciles à suivre.

Le but du jeu est de mettre K.O. les Pokémons adverses afin de piocher les cartes « Récompense ». Lorsque ces 6 cartes ont été piochées par un joueur, celui-ci gagne la partie. Pour y arriver, les joueurs utilisent des « Énergies » permettant aux Pokémons d’attaquer ainsi que des « Objets » et « Supporters » permettant de piocher des cartes ou préparer les Pokémons au combat.

Pokémon a vu le jour sous la forme d’un jeu vidéo en 1996 avec « Pocket Monsters Red » et « -Green » au Japon, avant d’être distribué dans le reste du monde. Le jeu a eu un énorme succès au Japon puis en Europe et aux Etats-Unis, et il est resté très populaire depuis. Des nouvelles versions (et nouvelles générations) sont éditées tous les deux à trois ans.

The Pokémon Company International a développé un format de compétition connu sous le nom de « Video Game Championships » (VGC). Ce format est utilisé pour les tournois officiels de Pokémon sur console portable, permettant de se qualifier au championnat mondial qui a lieu chaque année. Il existe aussi une communauté, sous le nom de « Smogon University » qui publie des règles, classements et listes de Pokémons bannis pour leurs propres formats.

Pays d’origine : Japon
Auteur : Tsunekazu Ishihara
Éditeur : The Pokémon Company
Publié dès : 1996
Traduit en français : Oui

Le jeu de cartes « Pokémon » t’intéresse ? Tu souhaites t’initier à celui-ci et apprendre davantage sur la manière d’y jouer ? Parfait !… La ou les vidéos ci-dessous sont idéales pour introduire simplement son fonctionnement et ses règles. Nous te recommandons donc pour une première approche de les visionner.

Sites officiels

Pokémon TCG/VGC
www.pokemon.com

Portail suisse des tournois
www.trading-card-games.ch

Bases de données

Card Database
www.pkmncards.com

Pokémon Wikia
www.pokemon.wikia.com

Coverage & Reports

60 Cards
www.60cards.net

Six Prizes
www.sixprizes.com

Forums

PokéBeach
www.pokebeach.com

The PokeGym
www.pokegym.net

The Charizard Lounge
www.thecharizardlounge.com

Autres

Pokémon CardMarket
www.cardmarket.com

TCG Player
www.tcgplayer.com

Fire Emblem 0 (Cipher) est un jeu de cartes à collectionner comportant des personnages de la série de jeux vidéo Fire Emblem et ses spin-off. Cipher est développé par Intelligent Systems et publié par Nintendo depuis le 25 juin 2015, en même temps que la sortie de Fire Emblem Fates au Japon.

Dans Fire Emblem Cipher, deux joueurs s’affrontent au tour par tour, Lord contre Lord (aussi appellés « Main Character »). Le deck est constitué de 50 cartes, le but est de vaincre son adversaire en lui détruisant ses « orbes » qui représente les points de vie du Lord. Comme dans la série, il y a un concept de nivellement des personnages, et cela grâce aux « level up » et « Changement de classe ».

Pays d’origine : Japon
Auteur : INTELLIGENT SYSTEMS
Éditeur : Nintendo
Publié dès : 2015 à 2020
Traduit en français : Non, japonais uniquement

Le jeu de cartes « Fire Emblem Cipher » t’intéresse ? Tu souhaites t’initier à celui-ci et apprendre davantage sur la manière d’y jouer ? Parfait !… La ou les vidéos ci-dessous sont idéales pour introduire simplement son fonctionnement et ses règles. Nous te recommandons donc pour une première approche de les visionner.

Site officiel

Japon
fecipher.jp

Fansites

Français
fecipherfr.com

Anglais
serenesforest.net

Communauté

Discord
français
international

Autres

Youtube
Cipherfaire

Spoilers
fireemblemtcg.tumblr.com

Digimon Card Game est un jeu de cartes à collectionner compétitif.
Chaque joueur a un compagnon Digimon dans la zone de combat pour attaquer l’adversaire.
Votre Digimon évolue, devient plus fort et gagne en puissance !
Vous gagnez en battant la Security de votre adversaire (en réduisant les cartes de la Security Zone de votre adversaire à zéro) et en portant un coup de grâce !

Pays d’origine : Japon
Auteur : kiyoshi Hongo, Toei Animation
Éditeur : Bandai
Publié dès : 2020
Traduit en français : Non, anglais ou japonais

Le jeu de cartes « Digimon » t’intéresse ? Tu souhaites t’initier à celui-ci et apprendre davantage sur la manière d’y jouer ? Parfait !… La ou les vidéos ci-dessous sont idéales pour introduire simplement son fonctionnement et ses règles. Nous te recommandons donc pour une première approche de les visionner.

Site officiel

world.digimoncard.com

Communauté

Discord français
Discord.com

Groupe Facebook français
facebook.com

Achats/ventes

Groupe Facebook de vente
facebook.com

TCG Player
www.tcgplayer.com

« Cardfight!! Vanguard » est une franchise médiatique japonaise créée par Bushiroad en collaboration avec Satoshi Nakamura (ayant travaillé sur « Duel Masters ») et Akira Ito (ayant travaillé sur « Yu-Gi-Oh! R »). Elle regroupe une série télévisée, un manga ainsi qu’un jeu de cartes à collectionner.

Dans le jeux de cartes à collectionner, les joueurs se voient projetés sur « Cray », une planète similaire à la notre. Deux pouvoirs leur sont alors attribués: le pouvoir de « Ride », permettant l’incarnation d’une unité et celui de « Call », permettant l’appel d’autres unités.

Ils prendront dès lors part à une guerre de « Clans » et « Nations » et devront triompher de leurs adversaires en leur infligeant six dégâts grâce aux unités incarnées et appelées.

Pays d’origine : Japon
Auteur : Akira Itō, Satoshi Nakamura
Éditeur : Bushiroad Inc.
Publié dès : 2011
Traduit en français : Non, anglais ou japonais

Le jeu de cartes « Cardfight!! Vanguard » t’intéresse ? Tu souhaites t’initier à celui-ci et apprendre davantage sur la manière d’y jouer ? Parfait !… La ou les vidéos ci-dessous sont idéales pour introduire simplement son fonctionnement et ses règles. Nous te recommandons donc pour une première approche de les visionner.

Site officiel

www.cf-vanguard.com

 

Achat/Ventes

Cardmarket

cardmarket.com

Le jeu de cartes à collectionner « Magic: the Gathering » a été crée par Richard Garfield en 1993. Il se déroule dans un monde imaginaire médiéval-fantastique appelé « Multivers ».

Le Multivers se compose d’une infinité de mondes appelés « plans », qui évoluent dans un néant nommé les « Éternités Aveugles ». En principe, seuls certains grands sorciers appelés les « Planeswalkers » (littéralement « marcheurs des plans ») peuvent passer d’un plan à un autre, ce qui n’est pas sans danger pour le voyageur.

Dans le jeu, les joueurs incarnent un « Planeswalkers » se servant de sorts afin d’invoquer de féroces créatures, de tisser de puissants enchantements, de créer des rituels et autres obstacles pour triompher de leur(s) adversaire(s). Pour se faire, ils puiseront la magie nécessaire dans le « Mana » abondant des terrains les entourant.

Pays d’origine : États-Unis
Auteur : Richard Garfield
Éditeur : Wizards of the Coast
Publié dès : 1993
Traduit en français : Oui

Le jeu de cartes « Magic: the Gathering » t’intéresse ? Tu souhaites t’initier à celui-ci et apprendre davantage sur la manière d’y jouer ? Parfait !… La ou les vidéos ci-dessous sont idéales pour introduire simplement son fonctionnement et ses règles. Nous te recommandons donc pour une première approche de les visionner.

Site officiel

magic.wizards.com