Après sa seconde place à notre tournoi Challenge Special du 28 octobre 2023 (et d’autres Tops ailleurs), notre membre Aymeric a rédigé un guide pour utiliser son deck favori: Infernoble Pendule!

Qu’est ce qu’Infernoble Pendulum (ou Infernoble Igknight)

 

Infernoble Pendulum est une version du deck Infernoble qui repose sur l’engine « Igknight » pour construire son board. Cet engine a été mis en valeur dans une decklist Exodia au YCS d’Indianpolis, mais est bien plus exploitable dans Infernoble.

 

L’idée est de modifier un peu le combo de base pour ajouter avec le premier effet d’Isolde un monstre pendule normal « Igknight », puis d’invoquer « Ignis Phoenix, the Dracoslayer » et de faire « Beyond the Pendulum » avec ces deux monstres pour ajouter un second Ignis Phoenix à la main. Cela donne accès à 2 échelles pour une Invocation Pendule, en plus de rendre l’effet de l’Igknight activable ce qui permet de détruire les deux scales pour chercher un Guerrier FEU du deck, puis activer l’effet d’Ignis phenix pour Invoquer Spécialement « Majesty Pegasus, the Dracoslayer » depuis le Deck, ce qui permet d’ajouter n’importe quel terrain du Deck à la main, généralement le Musée, puis d’envoyer une carte de la main au Cimetière, généralement la Lame Phénix.

 

Cela donne un accès en plus au Terrain, ajoute 2 Monstres pour faire Apollousa normalement dans le combo et permet d’ajouter un Guerrier FEU à la main.

Pourquoi jouer cette version ?

 

Cette version a des avantages et des inconvénients vis-à-vis de la version Diabellstar. Commençons par ses avantages. Le terrain assemblé par Infernoble Pendule est plus fort que le terrain classique. Grâce aux échelles pendules on a plus de Monstres à disposition pour faire ses combos, ce qui donne l’occasion d’Invoquer une Apollousa, une S:P Little Knight ou une Xyz Rang 4 en plus. La version normale du combo met naturellement Apollousa sur le terrain.

 

De plus, le combo est plus stable, le terrain complet peut être atteint dès que Isolde est faite, il n’y a pas de condition supplémentaire d’extender à avoir vu que ces derniers sont ajouté à la main par le combo lui-même. De plus comme les échelles pendules peuvent à elle seule invoquer 2 Emperor Charles the Great + Immortal Phoenix Gearfried, le combo résiste à Nibiru. La 5ème Invocation est Beyond the Pendulum qui ajoute la seconde échelle et on peut faire Apollousa avant de s’engager sur Angelica, Princess of Noble Arms.

 

Vu que cette version joue les mêmes pièces de combo que la version pure, elle joue aussi bien sous Droll & Lock Bird que les autres versions, et vu que les Igknight peuvent aussi récupérer des cartes depuis le cimetière, il est possible de les utiliser pour améliorer son terrain si jamais on devait y avoir accès.

 

Le fait que Pegasus ajoute n’importe quel terrain peut être utile aussi après le Side pour ajouter un terrain pour contrer l’adversaire (notamment Secret Village of the Spellcasters, Necrovalley ou Zombie World).

 

Par contre, cette version ne peut pas profiter des ressources supplémentaire que donne la version Diabellstar. Le terrain est plus difficile à casser, mais s’il l’est, alors ce sera plus difficile à remonter. De plus, en étant deuxième, le deck est inférieur à celui des versions classiques, par ce que s’il est possible d’entrer jusqu’à 8 – 9 cartes génériques, en jouer trop rend le deck instable et plus sensible aux perturbations.

 

Autrement dit, le deck est plus stable et légèrement plus fort en commençant et légèrement plus faible en étant deuxième.

Qu’est ce qui change d’une version Diabellstar ?

 

Vis-à-vis d’une version classique, on retire les cartes Diabellstar pour ajouter:

– 2 Ignis Phoenix, the Dracoslayer

– 1 Majesty Pegasus, the Dracoslayer

– 1 Igknight Crusader

– 1 Beyond the Pendulum

 

Il est également possible de jouer 1 Igknight Paladin ou 1 Ignis Phoenix de plus pour stabiliser le combo et pouvoir quand même chercher des cartes avec Isolde et Majesty Pegasus même si on démarre avec des pendules en main.

Quelques remarques

 

Les Igknighit ne sont pas des bricks en soit, déjà ce sont des Guerriers FEU donc ils fonctionnent en synergie avec le deck. De plus, ils peuvent être cherché par Durendal et par Dempsey, et l’accès aux deux échelles donne un terrain plus que raisonnable. Si Majesty Pegasus ne veut pas être piochée, son effet s’active aussi si elle est invoquée par Pendule, donc c’est pénible de l’avoir en main de départ, mais ça ne casse pas le combo.

 

Vu que Isolde donne le terrain complet, cette version peut se permettre de jouer des extender Guerrier pour stabiliser le combo. Notamment Super Quantum Red Layer, mais je conseille, à titre personnel, de plutôt partir sur « ZS – Ascended Sage » qui est un niveau 4 Guerrier LUMIERE qui peut s’Invoquer Spécialement si on ne contrôle aucune carte sur son terrain et qui peut s’Invoquer Normalement aussi. L’idée c’est que le fait qu’il soit niveau 4 est plus important que de posséder l’Attribut FEU. Cela donne un accès facilité aux Yyz Rang 4, notamment Dempsey et Bagooska, ce qui permet de rester à l’abri de Nibiru même si on commence avec lui et Neo Space Connector(en faisant dempsey pour chercher ignis).

Points forts et Points faibles

En résumé

Avantages

✅ Meilleur terrain final

✅ Moins sensible aux Hand Trap

✅ Moins cher

 

Désavantage

⛔ Go second inférieur

⛔ Plus sensible aux floodgate

Decklist

Infernoble Pendule

 

Suggestion pour Infernoble Pendule budget

Vidéos

Combo basique

https://www.youtube.com/watch?v=dYBPsLf9dbQ

Combo basique qui joue sous nibiru. Ce combo finit avec r.d.d en main avec un discard, ce qui permet soit de conserver des ressources au grind game, soit d’extend un peu plus, notamment en faisant revenir un charles banni pour faire un charle lien de plus si vous avez la place de jouer un 3ème charles lien, ou alors d’enlever une carte de plus avec le dauphin. Si vous avez un extender supplémentaire, notamment si vous avez pu penduler un monstre de la main ça vous offre également la possibilité de faire une xyz. Si vous avez vu que votre adversaire ne joue pas nibiru et que dweller l’embête vous pouvez aussi faire dweller à la place d’appolousa, et finir sur xyz 4 + S:P (avec beyond + le monstre réinvoqué avec RDD).

 

2 Scales Main Line

https://www.youtube.com/watch?v=uOa_4FSsbRc

Combo avec les 2 scales, cette ligne est critique par ce qu’elle permet de construire un board sans passer par isolde. En particulier, il faut la sortir si le second effet d’isolde a été annulé ou si vous avez décidé d’invoquer aqua dolphin avec isolde. Il est possible de faire ce combo sans utiliser Durandal, il faut alors possible de faire dempsey et chercher renaud et utiliser le terrain pour spé turpin du cimetière, mais on finit avec un charles lien de moins.

 

2 Scales Variations

https://www.youtube.com/watch?v=7OKtfrFLt9Y

Quelques variations avec ce combo qui part de 2 scales. Ce sont plus des lignes théoriques qui servent à montrer des plays alternatifs ou l’on se prive d’une pièce de combo. L’idée est surtout d’illustrer les options que l’on a avec cette version.

 

Bagooska + village

https://www.youtube.com/watch?v=lCY-NepmDtM

Post side contre un deck qui joue beaucoup de magies, on peut aussi partir sur ce genre de combo. L’idée est surtout d’illustrer les options que l’on a avec cette version.