La voilà enfin, la première véritbale liste de restrictions Weiss Schwarz est apparue! 

Les nouveautés

Cette liste apparait quelques temps après le dernier gros tournoi remote Bushiroad Rumble Online 2021 où Date a Live était fortement représenté. Kaguya-sama un peu moins.

A présent il va falloir faire attention lors du build de ces deux decks.
Pour Date a Live il faudra jouer Kurumi en max 2 exemplaires, et choisir entre Tohka Brainstorm, Tohka boost, ou Yoshino anti-earlycall.
Du côté de Kaguya-sama, il faut se décider qui va rester parmi Chika 0/0, Kei runner ou Ai resonator.

Le format anglais

Dans la dernière Tier List communautaire, proposée sur le serveur international Weiss Schwarz, Date a Live et Kaguya-sama sont concidérées comme des deck de Tier 1. Beaucoup de petits tournois locaux voyaient la représention de ces 2 decks à la hausse. Ce qui au final est normal de les voir se faire toucher pour laisser la place à de futurs decks.

Comparaison avec la liste japonaise

Les hits collent parfaitement avec la banlist japonaise. A la seule différence que My Little Shido n’est pas beaucoup jouée dans le format anglais.

 

Les decks avaient été touchés en décembre 2021. Depuis on ne les voit presque plus au pays du soleil levant. Est-ce que le même sort les attends ici? On le saura dans les mois à venir, les prochaines sorties ne devraient pas trop les aider.

L’avenir

Mushoku Tensei vient de sortir et sera suremênt leur remplacant en se plaçant tout en haut de la Tier List JP.

Le 29 avril sort le set Hololive avec ses 7 TD+. Au Japon le build compétitif se classe dans le Tier 1.

Le 15 juillet arrive Danmachi. Il semble aussi se faire une place correct dans le meta en étant Tier 2.

Mais par rapport à le format il nous manque beaucoup de sets. Nous n’avons pas le 2e set de Quintuplets, les Love Live se sortent plus en anglais. Marvel on peut faire une croix dessus, etc… Peut-être qu’avec moins de match-up différents nos decks affaiblis arriveront toujours à se faire une place dans le jeu actuel et futur.

Le cas Batman Ninja

Quand je vous disais « première véritable liste » c’est parce que je faisais allusion à l’erreur de Batman Ninja. En effet pour la sortie de cette exclue anglaise, Bushiroad distribue aux boutiques un Demo Deck, qui permet d’initier les nouveaux joueurs à ce fabuleux jeu. Les cartes présentes là dedans sont toutes légales en tournoi et sont inédites par rapport au set et au TD+. A l’intérieur on retrouve Batman: Infiltration, une carte lv3 toute bête. Mais quel est le problème? Et bien dans le set on retrouve Gorilla Grodd: Decoy, un lv0 qui vous permet normalement d’invoquer un autre Batman: Infiltration, mais celle-ci est de niveau 1! Et vu que les 2 Batman ont le même nom, vous avez le droit de sortir la lv3 avec l’effet de Gorilla. Voilà pourquoi on retrouve un Choose 2 pour Batman Ninja.